Los Nr. 672 - Auction n°6

IIIe République (1870-1940). 100 ...
IIIe République (1870-1940). 100 ...

Los Nr. 672

Frankreich
IIIe République (1870-1940). 100 francs or 1878, essai sur flan bruni, grand caractères au revers, différents ancre/ancre, tranche ... Weiter - Très rare. Fleur de coin
Ausrufpreis:
100.000,00 EUR

Gebote

Status:
geschl. Auktion

Beschreibung

IIIe République (1870-1940). 100 francs or 1878, essai sur flan bruni, grand caractères au revers, différents ancre/ancre, tranche lisse, frappée pour l’exposition universelle. Av. Génie gravant le mot constitution sur une table. Rv. Valeur dans une couronne. Maz. 2112a.

Erhaltung: Très rare. Fleur de coin

Anmerkungen
En matière monétaire, la IIIe république se contente de prolonger un système efficient mis en place sous le Second Empire. Il est utile au développement d'une France moderne, urbaine et industrielle. Elle ne cherchera pas à en modifier la nature ou les caractéristiques. Sa monnaie, et plus particulièrement son or, sont tout autant conservateurs que républicains. 1878 est une date importante pour elle : Paris accueille pour la troisième fois l'exposition universelle. A cette occasion, des travaux somptuaires sont réalisés sur le Champ-de-Mars, couvrant un total de 75 hectares. Il s'agit bien là de rivaliser avec les plus grandes capitales mondiales. Tous les savoirs et les meilleures techniques nationales doivent être valorisés, la monnaie autant que la machine à coudre, inventée peu avant par Constant Peugeot. A cette occasion, une pièce de 100 Francs est à nouveau émise. Elle est la première depuis la chute de Napoléon III. Elle se doit d’être exemplaire et elle le sera. Les essais produits à cette occasion sont spectaculaires par la qualité de leur exécution. Notre exemplaire le confirme ; il est assurément le plus beau connu.
Nur registrierte Bentuzer dürfen Gebote hinzufügen.
Bitte melden Sie sich an, oder registrieren Sie sich für Ihren persönlichen Zugang.
Für weitere Informationen schreiben Sie uns an info@mdc.mc