• Home
  • Auction n°7
  • 181 Tongzhi (1861-1875). Médaille d’Or impériale, pour ...

Lot 181 - Auction n°7

Lot 181

China
Tongzhi (1861-1875). Médaille d’Or impériale, pour récompense de participation à la construction de l'arsenal de Fuzhou 1874.Av. Deux ... Read more - Rarissime et impressionnante médaille. Chocs sur la tranche. Superbe.
Starting price:
50.000,00 EUR

Bids

Lot status:
Auction closed

Description

Tongzhi (1861-1875). Médaille d’Or impériale, pour récompense de participation à la construction de l'arsenal de Fuzhou 1874.Av. Deux dragons entourent une colonne de quatre caractères. En partie haute, se trouvent les caractères Da et Qing de part et d'autre d'un soleil, ornement d’une frise de grecques en bordure. Rv. Les caractères Da et Qing sont entourés par des nuages, ornement d’une frise de grecques en bordure.Fr.- ; Or - 87,39 g - 51,3 mm - 12 h



Cette médaille d’or fut offerte au grand-oncle de Mme Mathilde Guezet, grand-mère de l'actuelle propriétaire, en récompense de sa participation à la construction de l'arsenal de Fuzhou dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Quality: Rarissime et impressionnante médaille. Chocs sur la tranche. Superbe.

Notes
L'arsenal de Fuzhou est l'un des chantiers navals construits en Chine sur l'ordre du gouvernement Qing. L'arsenal était situé à Mamoi (actuel Mawei), un port près de Fuzhou, appelé à l'époque Foochow en anglais, ou Fou-Tchéou en français. L'école navale et d'autres institutions commencent la planification du chantier naval en 1866 et la construction débute l'année suivante. Deux officiers navals français sont engagés pour recruter une équipe d'environ quarante ingénieurs et mécaniciens européens durant une période de cinq ans. Les autorités chinoises fournissent les matériaux et les travailleurs, le coût de l'opération est estimé à 3 millions de taels. Le coût de la maintenance des navires produits est partiellement financé par les revenues des taxes à l'importation de l'opium. Le premier navire produit, le Wan-nien Ch'ing « longue vie à la dynastie Qing », sera lancé en juin 1869. Le chantier naval est presque entièrement détruit par les forces françaises en 1884 durant la guerre franco-chinoise de 1883-1885, lors de la bataille de Fuzhou. Un chantier naval moderne est plus tard reconstruit sur le site
Only registered and authorized users are allowed to place bids.

Please use the registration form to send us your participation request, or, if you are already registered and authorized, use the login box on the top.

For any information please contact info@mdc.mc